Un accès simplifié pour les démarches ponctuelles nécessitant un usage instantané et à l’unité
A partir de juin, les entreprises auront 2 mois pour déposer leurs comptes annuels (après l’Assemblée Générale d’approbation des comptes), une démarche qui nécessite l’usage d’une Signature Électronique de niveau Qualifiée (QES).
Pour la première fois en France, Yousign simplifie ces démarches afin de permettre aux professionnels d’y accéder instantanément, sans passer par un service commercial, et à l’unité, pour les formalités ponctuelles telles que le dépôt des comptes annuels, des cessations, formalités de modifications, etc.
Yousign facilite les dépôts de comptes annuels avec une solution de signature électronique qualifiée à la demande pour des besoins ponctuels
Le dépôt des comptes annuels est une obligation juridique. Lors de la clôture de chaque exercice comptable annuel, les sociétés doivent déposer les documents juridiques et comptables de l’entreprise auprès de l’INPI
Ce dernier propose le Guichet Unique pour faciliter les formalités dématérialisées. La signature électronique y est centrale, permettant le dépôt des dossiers et la gestion des formalités en toute sécurité.Seulement cette tâche est complexe, coûteuse, et chronophage pour les dirigeants d’entreprise et les cabinets d’experts comptables. En effet, l’usage classique requiert d’utiliser France Connect + et de présenter une pièce d’identité française et une identité numérique générées par la Poste. L’option de débloquer des signatures avec un prestataire tiers nécessite une discussion commerciale longue et souvent chronophage (délais d’attente jusqu’à 48H).
Yousign propose la première solution permettant aux entreprises de signer leurs comptes en toute simplicité et instantanément grâce à la signature électronique qualifiée “à la demande” : une vérification automatisée et accessible à l’unité. Concrètement, il suffit à présent de seulement 15 minutes pour signer électroniquement l’ensemble des démarches administratives de l’INPI directement sur la plateforme Yousign, sans engagement.
En savoir plus sur la signature électronique qualifiée
Pour signer le dépôt des comptes annuels sur le Guichet unique, il est obligatoire de se munir d’un certificat de signature électronique qualifiée. Ce niveau de signature requiert une pièce d’identité et la reconnaissance faciale. Yousign propose cette technologie grâce à l’IA et à une vérification humaine asynchrone, permettant de vérifier l’identité de manière efficace, en moins de 15 minutes.
Tout en garantissant un niveau de sécurité élevé, le signataire pourra enregistrer l’étape d’auto-vérification afin d’être en conformité lors des prochaines utilisations de la Signature Électronique Qualifiée. L’enregistrement de l’identité est associé à une adresse email et à un appareil électronique pour une durée de 3 ans.
“Après avoir lancé une offre gratuite de signature électronique pour les particuliers l’an passé, nous continuons d’innover pour sa démocratisation à tous les niveaux. Pour la première fois, les professionnels (entreprises et cabinets d’experts comptables) pourront opter pour la Signature Électronique Qualifiée en libre-service, qui est obligatoire pour signer les formalités de modification, de cessation ou encore de dépôt des comptes annuels auprès de l’INPI, dans leurs démarches afin de simplifier les processus. Nous œuvrons pour proposer l’expérience utilisateur la plus simple du marché afin de permettre aux professionnels de gagner un temps précieux dans le cadre de formalités administratives souvent lourdes et à faible valeur ajoutée”. déclare Alban Sayag, CEO de Yousign.