Dans un monde où la course à l’innovation s’accélère quotidiennement, le territoire de Paris-Saclay se positionne une fois de plus comme un acteur technologique de premier plan avec le lancement par PSHA de son accélérateur 5G visant à démocratiser les réseaux mobiles privés de 5 ème génération et rejoint l’alliance P5GASE (Plateforme 5G d’Accélération et de Soutien à l’Économie) PSAH, un consortium d’acteurs de l’innovation et deau service de la transformation digitale.
Conçu pour répondre aux besoins des industriels et des collectivités, cet accélérateur vise à démocratiser et à optimiser l’usage des technologies afin de renforcer la compétitivité des acteurs économiques dans un environnement global de plus en plus compétitif.
Une réponse aux enjeux stratégiques et environnementaux
Dans un contexte où les exigences budgétaires et de décarbonation se durcissent, la transition numérique devient un impératif. L’accélérateur 5G accompagne les entreprises et collectivités dans :
- La digitalisation accélérée de leurs processus ;
- Le renforcement des standards de qualité ;
- La qualification de solutions technologiques et de terminaux éprouvés ;
- L’optimisation de l’utilisation des ressources pour une gestion plus responsable des matières premièresdans le cadre d’une transition écologique incontournable.
Un partenariat d’excellence
L’accélérateur s’appuie sur des partenaires stratégiques comme thecamp et Unitel Group (5G Mobility), leaders dans leurs domaines respectifs. Ces collaborations permettront de développer des solutions concrètes, éprouvées et adaptées aux besoins réels des entreprises et des territoires, qu’il s’agisse de chaînes logistiques optimisées, d’usines connectées ou de services numériques de nouvelle génération.
Kevin POLIZZI, Président d’Unitel « Nous sommes très heureux de partager avec la communauté des Fablab 5G l’alliance P5GASE. Celle-ci permet la mise en commun de l’ensemble des savoirs faires en matière de télécommunications critiques développés dans le cadre de la mission 5G industrielle pilotée pour le compte de l’État par Philippe Hebert. Les nombreux cas d’usages mêlant l’intelligence artificielle, le Edge Computing et la cybersécurité sont aujourd’hui des prérequis essentiels à l’adoption de l’industrie 4.0 pour renforcer la modernisation de notre économie productive »
Un écosystème uni au service de l’innovation opérationnelle
Avec ce nouveau dispositif, PSHA conforte le rôle de Paris-Saclay comme le pôle d’excellence technologique et d’innovation collaborative. L’accélérateur offre ainsi un nouveau tiers-lieu où entreprises, collectivités et experts peuvent expérimenter, tester et valider des solutions innovantes en phase avec leurs impératifs actuels de modernisation des capacités de production et d’optimisation immédiate de leurs budgets de fonctionnement.
Le développement de ces nouvelles activités s’inscrit dans la concrétisation de premiers partenariats noués avec Obelisque Immobilier, créateur du premier district d’innovation des greentechs industrielles via FIND CLIMATE à Nanterre.
C’est aussi une formidable opportunité d’export de la tech Française dans le cadre du récent partenariat avec l’acteur Indien POSSPOLE, l’accélérateur industriel de Bengalore visant à développer des projets collaboratifs de transformation digitale et industrielle.
D’autres partenaires industriels, technologiques et commerciaux vont rejoindre dès 2025 l’accélérateur au service de la transformation digitale et environnementale de nos entreprises et territoires.
Rejoindre PSHA 5G, c’est la garantie de se connecter avec le territoire Paris-Saclay et plus largement avec l’écosystème Francilien, mais aussi d’échanger librement avec l’ensemble des fablabs du programme P5GASE sur le territoire national (Bordeaux, Lyon, Aix en Pce, …)
Alain MOINAT, Président PSHA « Face aux exigences croissantes de compétitivité et de durabilité, le déploiement rapide des technologies numériques telles que la 5G est une urgence. Il s’agit de transformer les défis industriels et environnementaux en opportunités économiques, tout en réduisant les coûts et en optimisant l’usage des ressources. Avec des partenaires comme thecamp et le groupe Unitel, nous créons une dynamique qui permettra aux acteurs économiques de prendre une longueur d’avance dans cette véritable révolution numérique, aux prémices de la démocratisation de l’intelligence artificielle en entreprise »